Cyclo-Tourisme


Idée balade

Circuit du Sart Galant

 

Cheveux au vent, profitez d'une belle journée pour découvrir le Doullenais à vélo. A la frontière du Pas-de-Calais, faites un beau voyage entre nature et patrimoine.

A Doullens, vous pouvez notamment visiter l'unique citadelle Renaissance, l'église Notre-Dame et sa ''Mise au Tombeau'' du XVIe, le beffroi reconnu comme trésor mondial, la salle du commandement unique ou encore le musée Lombart.

 

Direction la campagne verdoyante et la vallée de la Grouches. Parcourez les rues du village de Grouches-Luchuel et ses marais. Un ancien moulin à eau a été restauré. Dans le village médéval de Lucheux, découvrez les vestiges du château fort (XIIe-XIVe siècle) dominant la vallée. L'église date du XIIe siècle. Empruntez les pavés menant à l'ancienne porte de la ville. Elle est surmontée d'un beffroi, patrimoine mondial de l'humanité. Pour vous amuser, place du jeu de paume, passez dans le tronc scindé en deux du tilleul. La coutume raconte que le premier qui franchit l'arbre des épousailles, sera le maître à la maison !

 

Neuvillette est le village natal du dessinateur humoriste Poulbot. A Remaisnil, admirez le château, du XVIIIe siècle : il possède un pigeonnier polygonal en brique et pierre. Poursuivez votre balade dans le Doullennais. Passé la rivière à Frohen-sur-Authie, faites une halte devant l'église du XVIIIe siècle. Parcourez les villages boisés, vallonnés et bucoliques de Beauvoir-Rivière, Saint-Acheul ou Heuzecourt. Occoches possède un très beau château en pierre.

 

Sortez des sentiers battus pour faire une pause ludique à Gézaincourt. Dans l'estaminet picard Chez Marius, adonnez-vous aux jeux traditionnels picards comme la Grenouille ou l'Assiette.

Rejoignez ensuite la citadelle de Doullens. La boucle est bouclée !


Télécharger
Télécharger le circuit
Circuit - le Doullennais à vélo.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Plus de circuit : découvrez la pochette Cyclo-Tourisme de la Somme en vente au 3 € à l'Office de Tourisme du Doullennais.